Quels liens faire entre : stress, santé et sophrologie ?

Faites-le test : à la question comment vas-tu ? si la réponse est « je ne vais pas très bien », l’explication qui va certainement suivre sera «je me sens stressé ».

Le stress a pris une place omniprésente dans nos vies. Il est l’un des mots les plus employé pour décrire une sensation de mal-être que l’on peut vivre dans son quotidien. A tel point que l’on pourrait y voir un phénomène de mode et surtout finir par le banaliser alors que son impact est prouvé sur notre santé.

Moi-même sujet au stress, j’ai fini par me poser plusieurs questions :

Qu’est-que le stress ? bon ou mauvais stress c’est quoi la différence ? Peut-on en finir avec le stress et si oui comment ?

Vous vous êtes certainement aussi posés toutes ces questions, je vous livre ce que j’ai découvert sur les liens stress, santé et sophrologie.

Comprendre le contexte de stress omniprésent

Premièrement le monde extérieur 

Les situations mondiales, nationales et leur médiatisation pèse sur notre moral : Covid, guerre en Ukraine, réchauffement climatique, pénurie d’essence, grèves des transports…

Si on allume la TV, il y a de quoi se sentir stressé immédiatement.

PS : Ma petite astuce santé perso

Pendant une semaine éteignez votre TV, coupez la radio et choisissez le moment et le canal le plus approprier pour vous informer. Les effets sont spectaculaires sur l’humeur ! L’idée n’étant pas de ne plus s’informer et se couper du monde mais de choisir quand et comment se remplir la tête !

Deuxièmement notre quotidien à 200 à l’heure 

Arriver au travail à l’heure, les bouchons, arriver à l’heure pour les enfants à l’école, penser aux courses, préparer la réunion du siècle et obtenir les meilleurs résultats, préparer à manger, faire le ménage, gérer les finances, …

Chacun de nous n’aura aucun mal à continuer cette liste non exhaustive des sources de stress quotidien dans nos vies.

Vous pensez peut-être faire partie d’une minorité de gens qui stressent trop ? que les autres gèrent mieux que vous ?

les français stress et santé
Les français anxieux

Le ressenti des français vis-à-vis du stress et l’anxiété qu’il peut générer

95% des français déclarent être stressés c’est le retour d’un sondage réalisé par l’IFOP (Institut d’études et d’opinion) datant de mars 2022 et bien résumé dans le lien ci-dessous par le site mesbienfaits.

Parmi le top 5 des sources d’anxiété des français, on retrouve : la guerre en Ukraine, leur situation financière, la peur d’une crise économique mondiale, la famille et la santé.

Comprendre ce qu’est le stress

Le stress un mot qui cache bien d’autres maux

Le stress selon Wikipédia  « est, en biologie, l’ensemble des réactions d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de l’environnement ». Il est employé pour les êtres humains mais aussi tout autre organisme vivant comme les plantes.

Aujourd’hui, dans le langage commun, le mot stress regroupe à lui seul la cause du trouble (agents stresseurs), les effets (ce que cela provoque sur notre organisme) et les conséquences (impact sur la santé au global). 

Face au stress fuir ou attaquer
Face au stress : fuir ou attaquer

A quoi sert le stress ? 

Le « stress » est une réponse normale et naturelle de notre métabolisme face à une perception « d’agression ».

Lorsque nous percevons un danger ou « stresseur », notre corps se conditionne pour y faire face : fuir ou attaquer. Ce comportement est basé sur nos réflexes archaïques appris et ancrés dans notre cerveau reptilien qui gère les bases vitales de notre organisme. En ce sens, le stress est à la base un mécanisme de protection

Que se passe-t-il dans mon corps quand je suis stressé ?

Tout commence par une impulsion du cerveau. Ayant perçu « ce danger », il envoi l’ordre de se mettre en action. Les glandes surrénales situées au niveau de nos reins vont libérer des hormones comme le cortisol, principale hormone du stress.

Puis la réponse physiologique se met en place : augmentation du rythme cardiaque pour expulser plus de sang dans les organes et muscles, ouverture des poumons pour capter plus d’oxygène, augmentation de la transpiration. Le corps est paré pour une décharge d’énergie rapide et intense.

Toute notre attention se focalise inconsciemment sur cette situation. C’est l’effet tunnel que nous pouvons ressentir.

Bon versus mauvais stress
Bon VS mauvais stress

Faire la différence entre bon et mauvais stress pour rester en santé

Le bon stress un allié de notre bonheur

Se mettre en action reste une réponse normale et saine lorsque celle-ci est proportionnée en intensité au « stresseur » et que le corps a le temps nécessaire de repos pour remettre l’organisme dans un mode de fonctionnement « normal » et ainsi réguler l’effet « booste » qu’il a activé.

D’ailleurs certains stress nous aident à nous mettre en action avec prudence, à aller au-devant de situation : prendre la parole en public, entamer la conversation avec une personne inconnue, ect. Dans ces cas, la récompense positive de cette situation produira d’autre hormone comme l’ocytocine une des hormones du bonheur. Le stress peut donc contribuer à notre bien-être.

Le mauvais stress, deux situations pour un même résultat

La première : un stress intense, fulgurant qui submergera le corps, par exemple un accident.

La décharge sera si puissante que le corps mettra un temps très conséquent à s’en remettre.

La seconde : se confronter à un stress continu, de basse intensité ou d’intensité modérée mais de façon récurrente.

Plus insidieux, les personnes n’auront pas toujours perçu ses signaux à temps.

Dans ce cas, le corps est sur-sollicité en permanence, il n’arrive plus à retrouver un fonctionnement « normal » et s’épuise. Comme une voiture que l’on pousserait à plein régime au quotidien et qui finirait par tomber en panne.

Dans les deux situations le mauvais stress a un impact conséquent sur la santé à moyen ou long terme.

Physiques : douleurs musculaires, articulaires, perte ou prise de poids, trouble du sommeil, oppression…

Emotionnels : haute sensibilité, nervosité, angoisses, tristesse…

Cognitifs : perte de mémoire, trouble de la concentration, erreurs fréquentes…

Et il peut impacter tous les champs de notre vie, la vie professionnelle (voir en quoi dans cet article), comme la vie personnelle.

Nous avons vu ce qu’est le stress, son lien avec notre santé, voyons comment la sophrologie peut nous aider à le transformer en bon stress.

Bonne nouvelle face au stress la sophrologie vous aide à garder une bonne santé
Bonne nouvelle générer du bon stress ça s’apprend contactez moi pour en discuter

Réguler son stress pour une meilleure santé grâce à la sophrologie

Sommes-nous tous égaux face au stress ?

La réponse est non. Cela dépend de notre perception de « l’agression » qui est propre à chacun selon sa base biologique, son vécu et ses expériences.

La bonne nouvelle est là ! Nous avons la possibilité de changer notre perception du stress, pour apprendre à notre cerveau à réagir différemment.

Pour cela développer la confiance, la réassurance, l’apaisement, nous permettra de reprogrammer notre cerveau et diminuer notre perception du stress.

La Sophrologie est alors un allié précieux pour capitaliser sur les expériences positives et ancrer des sensations positives dans notre corps et notre cerveau.

Prendre conscience de son stress avec la Sophrologie

La Sophrologie nous aide à placer notre attention sur nos ressentis, sensations corporelles.

Cela permet deux bénéfices :

Le premier : revenir à nos sensations physiques, nous mettre à distance d’une émotion et nous repositionner dans l’instant présent.

Le second : plus nous gagnons en finesse sur nos perceptions du stress dans notre corps, plus nous gagnons la possibilité de changer et améliorer la situation.

diminuer le stress grâce à la sophrologie et prenez soin de votre santé
Favoriser le bon stress et diminuer le mauvais avec la Sophrologie contactez moi pour en discuter

Faire diminuer son mauvais stress avec la sophrologie

Les exercices de relaxation dynamique et la visualisation positive rééduquent notre cerveau et notre corps pour qu’il puisse gagner en force pour traverser les situations délicates avec plus d’aisance.

Accentuer les effets bénéfiques du bon stress avec la sophrologie

Nous allons aller rechercher toutes les expériences réussies, faire remonter à la surface (à votre conscience) les apprentissages positifs. Oui vous avez déjà surmonté de nombreux stress, le cerveau va donc se rassurer.

Finalement, lorsque vous rencontrerez de nouveau ces situations stressantes, vous aurez les ressources nécessaires pour aller de l’avant plus sereinement et transformer ce stress en atout santé.

Les autres méthodes pour diminuer le stress et rester en bonne santé

Avec la croissance du stress et de l’anxiété dans notre société, beaucoup d’autres outils de développement existent et chacun apporte son lot de bénéfices : la thérapie avec un psychologue, la méditation, le yoga…

La sophrologie est un outil intéressant face au stress car elle allie un travail sur le corps ET l’esprit (pensées et émotions), elle travaille donc toutes les dimensions de l’être. Pour savoir quelle est ma vision de la sophrologie et quelle est mon approche, cliquez ici.

La Sophrologie au service de notre santé
La Sophrologie au service de notre santé je vous explique comment se déroule un accompagnement

En résumé :

Nous avons vu comment comprendre ce qu’est le stress et ses fonctions premières, la différence entre bon et mauvais stress et enfin comment favoriser le bon stress et diminuer le mauvais. Puis nous avons fait le lien entre le stress, notre santé et la sophrologie.

Notre santé est de plus en plus au cœur de nos préoccupations.

Nous tardons encore à soigner ou à prévenir des maux qui pourront avoir un impact conséquent sur notre santé.

Lorsque notre corps est malade il est naturel d’aller chez le médecin mais comment prenons soin de notre santé mentale et émotionnelle au quotidien ?

Je peux peut-être vous accompagner dans votre démarche, contactez moi.