
Sophrologue Lyon : votre démarche
Un proche ou une amie a peut-être testé la Sophrologie, vous avez vu un reportage sur ses bienfaits ou encore votre psychologue ou médecin vous oriente vers cette approche ?
Vous avez pris la décision de vous prendre en main, vous renseigner et vous faire aider par un Sophrologue à Lyon.
Bravo pour cette démarche ! Prendre la décision avec soi-même et se mettre en action est souvent l’étape la plus difficile.
Et avec elle, vous avez peut-être beaucoup de questions qui vous viennent :
Est-ce la bonne approche pour moi ? combien coûtent les séances ? est-ce que cela va vraiment m’aider ? comment choisir la bonne personne ?
Je vous propose ici quelques conseils pour trouver le bon sophrologue, pour vous aider à prendre la bonne décision pour vous et vous faciliter les premières étapes du passage à l’action.
Sophrologue Lyon : la Sophrologie une bonne approche pour moi ?
La recrudescence de nouvelles approches visant notre mieux-être
Il existe une multitude d’outils et d’approches de développement personnel, de performance ou d’accompagnement thérapeutique et cela ne cesse d’augmenter.
Sophrologie, hypnose, naturopathie, reiki, kinésiologie …
De plus en plus de français y ont recours et pour cause !
Le stress, les angoisses, les maladies, le besoin de performance dans notre vie professionnelle comme personnelle… nous sommes de plus en plus soumis à la pression de notre environnement et à un besoin d’adaptation rapide à un contexte en perpétuel mouvement.
Notre bien-être est mis à rude épreuve.
C’est donc un réel besoin de société de trouver des démarches complémentaires à notre médecine traditionnelle, en quête d’une meilleure santé (physique, mentale ou émotionnelle) et d’un meilleur équilibre de vie.
Il est parfois difficile de s’y retrouver et trouver l’approche qui nous convient, entre méfiance, croyances et méconnaissance.
Je vous donne quelques éléments de réponses sur la Sophrologie.
La Sophrologie vous aidera si
Il y a de fortes chances que la Sophrologie puisse vous aider si vous vous retrouvez dans ce qui suit :
- Vous recherchez une approche douce
- Vous avez testé des approches centrées sur le mental et vous ressentez qu’il manque quelque chose et que vous devez aussi passer par le corps pour avancer
- Vous savez que vous avez déjà des ressources en vous mais n’arrivez pas à les mettre en place quand vous le souhaitez
- Vous avez envie d’avancer de façon positive sur vos difficultés
Les principes de la Sophrologie
La Sophrologie traite l’humain de façon globale (holistique), elle vise à équilibrer et développer l’aspect mental, émotionnel et corporel de la personne (sans aucun toucher du praticien) et d’un point de vue toujours positif.
La Sophrologie se base sur deux principes :
1/ Nous avons tous ancrés depuis notre enfance des apprentissages, surmontés des épreuves, développés des capacités dans des situations précises.
C’est ancré quelque part dans notre corps et notre cerveau mais nous ne parvenons pas toujours à les resolliciter dans d’autres situations.
- La Sophrologie aidera donc à faire revenir à la conscience vos ressources pour les resolliciter lorsque vous en avez besoin
2/ Notre cerveau a la capacité exceptionnelle de pouvoir apprendre et développer des compétences même sans les vivre réellement.
La Sophrologie utilise la visualisation pour placer fictivement le cerveau en situation et donc l’entrainer et lui faire développer de nouvelles ressources.

La Sophrologie concrètement ça ressemble à quoi
*Une respiration contrôlée : on travaille l’inspiration, l’expiration et la rétention. Cela permet en autre de reprendre le pilotage de soi et de s’apaiser.
*Des mouvements doux : on réalise quelques mouvements doux avec une intention précise pour allier le corps, le mental et les émotions (accessibles à tous).
*Un visualisation positive guidée : installé confortablement, le sophrologue à l’aide de sa voix va vous faire imaginer une situation et placer votre attention sur vos ressentis, vos pensées, vos émotions.
L’objectif est de vous détendre, une fois détendu votre corps et surtout votre mental fait tomber les filtres bloquants, vous permettant de faire remonter à la conscience les ressources dont vous avez besoin.
Vous ressortez donc généralement très détendu d’une séance et au fil de l’accompagnement de plus en plus en capacité à faire appel à vos ressources dans les situations dans lesquelles vous en avez besoin.
La Sophrologie pour quelles problématiques ? et pour qui ?
Nous pouvons parler de 3 catégories principales de type d’accompagnement :
- Viser le développement du bien-être : traitement du stress, angoisses, gestion du mental et des émotions au quotidien ou face à des évènements de vie difficiles : deuils, séparations…
- Viser la performance et la pleine capacité de son potentiel pour un évènement donné : examen, concours, réunion importante, défi sportif ou encore accouchement …
- Viser l’accompagnement d’une pathologie : soulagement des douleurs, activer la capacité de guérison, accompagner le traitement des addictions, troubles mentaux ou physiques, maladies, cancers…
Rappelons ici que le Sophrologie ne se substitue en aucun cas à l’avis médical et aux traitements prescrits par votre médecin mais peut venir efficacement en complément.
La Sophrologie peut donc accompagner à tout moment dans son parcours de vie et est accessible à tout type de public : enfants, ados, adultes ou encore les personnes âgées.
La Sophrologie peut se faire en individuel ou en groupe, les entreprises font notamment de plus en plus appel aux Sophrologues pour la gestion du stress au travail.
Le plus important dans le choix de l’approche qui vous aidera, la tester !
Une action vaut mieux que mille mots ! pour savoir ce qui est bon pour soi il faut l’expérimenter, ainsi je vous invite fortement à réaliser 1 à 2 séances pour vous faire votre propre idée.
Certes les séances sont payantes, au pire des cas vous aurez passé un réel moment de détente et d’apaisement ou mieux vous allez découvrir une méthode puissante de développement qui pourrait changer votre quotidien !
Sophrologue Lyon : comment trouver le bon Sophrologue pour vous
Où chercher ?
La recherche internet est devenue le mode de recherche numéro 1.
En tapant simplement dans votre moteur de recherche internet comme Google : sophrologue Lyon.
Vous pourrez également affiner par zone géographique plus spécifique ou étendue selon votre besoin.
Certains sites pourront également vous aider dans votre choix comme www.medoucine.fr ou encore www.resalib.fr
Demander l’avis de votre médecin ou encore par exemple de votre psychologue. De plus en plus de professionnels se créent un réseau de praticiens pour aider à bien orienter leurs clients au mieux selon leurs problématiques, une vraie richesse pour les patients.
Sophrologue Lyon : Formation, spécificités et modalités
Formation
La Sophrologie est une pratique non réglementée même si reconnue et de plus en plus utilisée dans les milieux médicaux en complément des accompagnements traditionnels.
Ainsi n’hésitez pas à demander au praticien quel type de formation il a suivi. Certaines formations durent quelques mois, d’autres plusieurs années.
Certaines sont essentiellement théoriques, d’autres axées sur la pratique.
A noter que l’on retrouve deux grands courants en Sophrologie.
Les puristes qui pratiquent la Sophrologie caycédiennes (du nom de son fondateur) et les courants plus libres souvent basés sur une approche plus pragmatique intégrant les avancées par exemple en neurosciences.
Enfin, certains sophrologues choisissent de faire valider leur formation au RNCP (Registre National des Compétences Professionnelles), un gage de plus de leur sérieux néanmoins non nécessaire à la pratique.
A chaque Sophrologue ses spécificités
Nous l’avons vu plus haut, le champ d’action de la Sophrologie, tant niveaux problématiques que public est large.
Chaque Sophrologue grâce à son appétence, son vécu, son expérience ou encore sa formation, aura des champs d’expertises qui lui son propre.
Par exemple : sophrologue spécialisé sur l’enfance, sur la gestion du stress et des émotions, sophrologue spécialisé en souffrance au travail, accompagnement des maladies…
Je vous invite donc à tenter de cibler votre problématique et en faire un critère de recherche.
Rassurez-vous, un bon sophrologue sera détecté lors de votre première séance si vos besoins dépassent son champ de compétence et vous réorienter vers un confrère de confiance.
Modalité d’une séance : présentiel (cabinet ou domicile) ou visio ?
Séances en présentiel (cabinet ou domicile) :
Avantages :
*se rassurer à rencontrer physiquement le Sophrologue
*se couper de son quotidien pour un vrai moment en dehors de sa sphère habituelle
Inconvénients :
*Frais et temps de déplacement
Séances en visioconférence :
Avec la crise sanitaire, la visioconférence s’est beaucoup développée. La visioconférence a prouvé les mêmes bienfaits et résultats qu’en présentiel
Avantages
*Economie : temps, énergie et éviter les frais de déplacement
* Permets d’ancrer directement dans son quotidien cette pratique, plus facilement reproductible
Inconvénients
*Nécessite de pouvoir avoir accès à une pièce calme, une bonne connexion et un matériel son/vidéo (les ordinateurs maintenant bénéficient tous de la technologie de base et les téléphones peuvent aussi aider).
Les tarifs pratiqués
Le prix d’une séance peut varier selon que vous soyez en campagne ou au sein d’une grande ville. Selon les spécificités du Sophrologue et aussi de la modalité en groupe ou en individuel.
Pour une séance individuelle qui permet une vraie personnalisation comptez entre 50 et 90 euros.
Pour une séance de groupe basé sur des ressources plus génériques comptez entre 10 et 20 euros ou plus en entreprise et selon la taille du groupe, les frais de déplacements ect.
Un accompagnement complet en Sophrologie compte de 8 à 12 séances pour un atteindre votre objectif.
Astuce : les packages de séances sont parfois plus avantageux et économiques que le prix de séances individuelles.
La recommandation des proches
Vous pouvez aussi demander autour de vous ou à vos praticiens habituels des conseils sur les personnes qu’ils ont déjà rencontrés.
Néanmoins, si chaque personne est différente alors chaque expérience l’est aussi. Une approche ou un praticien peut très bien parler à votre ami et moins à vous et vis et versa.
Tenez en compte et faites vous votre propre expérience pour déterminer votre point de vue.
A défaut les avis sur internet peuvent aider (attention toutefois, certains ne sont pas toujours fiables).

Plus qu’un Sophrologue, trouver la personne qui vous correspond
Je vous invite à aller voir aussi le site internet de Sophrologue, à l’intérieur vous y découvrirez certainement son parcours, son approche, ce qui fait sa spécificité.
Au-delà de la pratique, la confiance dans la personne qui va vous accompagner est fondamentale, je dirai même que c’est le plus important.
Quelle est la personne derrière le ou la Sophrologue ? est-ce que cette personne fait écho en vous ? qu’est-ce qu’elle vous inspire ?
Suivez vos ressentis et votre intuition ils peuvent être d’excellents guides pour trouver la personne qui vous mettra en confiance et ainsi réussir au mieux vos objectifs.
Un accompagnement, c’est une rencontre, pour le client comme le praticien, les deux doivent être à l’aise ensemble pour former une vraie équipe et réaliser un travail efficace qui vous sera bénéfique.
Je vois beaucoup de témoignages de personnes sur les forums avouer ne pas oser arrêter les séances d’une pratique ou d’un praticien qui ne leur convienne pas.
Or tout praticien qui réalise son travail avec éthique connait l’importance de se choisir (c’est d’ailleurs à mon sens un critère intéressant si un praticien vous en parle spontanément).
Autorisez-vous ce qui est bon pour vous ! 😊
Demander un premier temps d’échange pour voir si le courant passe
Mon conseil : pour vous rassurer et sentir si « le feeling » passe bien avant de vous lancer dans une première séance, un premier contact bref par téléphone vous permettra d’un savoir plus.
Sur la personne, le praticien et si son approche correspond à votre besoin.
Face aux doutes, décider de se faire passer en premier
Sauter le pas de la première séance n’est pas toujours facile même si on en a très envie.
Dans nos vies trépidantes et face aux doutes, il serait facile de se trouver des excuses pour se décourager : « trop cher », « pas le temps », « pas sûr que ça me corresponde », « je ferai ça plus tard », …
Rassurez-vous c’est tout à fait normal et la plupart des personnes passent par là avant de réussir à se lancer.
Ce qui est important c’est de vous écouter : pensez-vous que cela pourrait améliorer votre quotidien ?
Faites la part des choses entre vos envies, les bénéfices que cela va vous apporter, l’investissement que cela va demander et les freins que vous avez, … mais surtout face au doute, la seule réponse concrète est de passer à l’action.
Rappelez-vous juste une chose, que bien trop souvent nous oublions dans nos vies à 100 à l’heure.
Vous êtes la ressource la plus importante de votre vie, la responsabilité de prendre soin de vous n’appartient à personne d’autre… qu’à vous.
Vous avez pleinement le droit et même le devoir de vous faire passer en premier. Parce qu’en prenant soin de vous (et peut importe les outils ou démarches que vous choisirez), c’est en vous occupant de vous que vous réussirez à prendre soin des gens que vous aimez et à vivre pleinement votre vie. 😊
En espérant que ces quelques lignes vous aideront dans vos choix.
Avec douceur & bienveillance
Isabelle
Sophrologue Lyon